Ostéopathie générale
Si beaucoup de patients nous consultent avec une plainte douloureuse souvent associée à un trouble du système musculo-squelettique, la consultation en ostéopathie peut avoir un impact bien plus large :
- Soulager la douleur aigue ou chronique, post traumatique ou d’adaptation posturale : lombalgie, cervicalgie, torticolis, tendinopathie,…
- Retrouver de la mobilité suite à une intervention chirurgicale, qu’elle soit orthopédique, oncologique, esthétique, … les cicatrices peuvent créer des adhérences et entrainer des tensions.
- Améliorer les symptômes au niveau de la sphère céphalique et ORL : migraine, céphalée, acouphène, …
- Travailler sur le système digestif global : constipation, diarrhée, reflux gastro-oesophagien,…
- Inclure des traitements au niveau de la sphère uro-gynécologique : règles douloureuses, cystites à répétition, …
- Traiter des troubles du système circulatoire : jambes lourdes, hémorroïdes,..
- Relancer une certaine dynamique après une période de stress, un deuil,…
- Assurer un suivi, travailler en amont, réaliser de la prévention
Après une anamnèse rigoureuse et un examen précis, l’ostéopathe est capable de distinguer s’il peut prendre en charge le patient ou exclure un traitement. L’ostéopathie ne se substitue aucunement à la médecine allopathique et ne peut prétendre tout guérir. Des examens complémentaires sont parfois nécessaires, des symptômes « redflags » attirent notre attention et nous poussent à rediriger notre patient chez son médecin. Ce n’est qu’en collaborant entre différents praticiens qu’on peut potentialiser l’amélioration des symptômes.
Il ne sera pas rare que je vous donne des conseils pour votre vie quotidienne, des fiches d’exercices/étirements à réaliser chez vous pour poursuivre le traitement réalisé au cabinet.
La qualité du sommeil, une alimentation variée et surtout un apport en eau suffisant durant votre journée sont aussi des facteurs à intégrer.