« Avez-vous des problèmes de cœur, de poumons, de thyroide ? Souffrez-vous de problèmes de digestion haute ou basse (reflux, intolérances alimentaires, difficultés à digérer un repas trop sucré ou trop gras, constipation/diarrhée) ? Avez-vous des problèmes gynécologiques ou urinaires ? »… MAIS pourquoi l’ostéopathe vous demande tout ça même quand vous venez pour des douleurs articulaires ????
Notre corps est un tout et fonctionne en perpétuelle interaction entre toutes ses parties.
Nous pouvons, plus simplement, considérer la moelle épinière, protégée dans notre colonne vertébrale, comme le carrefour incroyable de toutes les informations que notre cerveau peut recevoir, analyser et ensuite renvoyer à toutes les cellules de notre corps!
Ainsi, de mêmes portions de notre colonne vertébrale sont le siège d’ajustement d’autres parties de notre corps, de nos organes. Elles sont le siège de notre système nerveux autonome, sympathique et parasympathique.
Le système sympathique nous permet d’avancer toujours et encore plus loin, plus vite… le système parasympathique nous incite à rester calme, nous poser et profiter : il est donc nécessaire d’avoir un juste équilibre des deux pour pouvoir s’adapter à toutes les situations de la vie quotidienne (j’y reviendrai très certainement dans un autre article).
Donc, lors de l’anamnèse, les ostéopathes posent beaucoup de questions tant sur votre histoire plutôt musculo-squelettique que sur vos organes (en plus de vos antécédents traumatiques, chirurgicaux et habitudes de vie).
Il va alors pouvoir rapidement mettre en lien ces deux versants et ajuster son traitement en fonction de vos réponses.
Pour mieux comprendre ce lien, voici un schéma qui explique anatomiquement les relations entre le niveau vertébral et les organes :
La base de notre crane et les deux premières vertèbres cervicales, gèrent grâce au nerf vague tout le système parasympathique de notre cœur, les poumons, la thyroide, les organes de la face, le l’estomac, la rate, le foie, le pancréas et le rein droit et la partie droite de notre colon.
Alors que la région du sacrum gère le système parasympathique du rein gauche, de la partie gauche de notre colon et tous les organes de notre petit bassin.
Au regard des 5 premières vertèbres thoraciques, nous retrouvons la régulation du système sympathique du cœur, des poumons, de la thyroide et des organes de la face.
De la 6ème à la 9ème vertèbres thoraciques, on retrouve celle de l’estomac, de la rate, du foie, du pancréas.
De la 10ème à la 12ème vertèbre thoracique se situe la gestion du système sympathique des reins et de la partie droite de notre colon.
Et enfin, la régulation du système sympathique de la partie gauche de notre colon et des organes situés dans le petit bassin se localise au niveau de la 12ème vertèbre thoracique et des deux premières vertèbres lombaires.
Pour vous rendre plus concrète de cette description anatomique, je vais vous donner deux exemples :
- Si vous avez des problèmes d’estomac, vous pourriez présenter indirectement des céphalées de tension, des blocages cervicaux hauts mais aussi des douleurs au niveau de la colonne dorsale dans la partie basse entre les omoplates et un peu en dessous de celles-ci.
- Ou encore, un changement dans vos habitudes alimentaires perturbant votre digestion, pourrait vous occasionner des douleurs au niveau des premières lombaires et au niveau du bas du dos dans la région sacrée.
Il existe aussi d’autres interactions possibles aussi avec le diaphragme et la tension sur celui-ci, la qualité de nos vaisseaux sanguins, …
Je ne rentre expressément pas dans les détails mais bien sûr, il y a tout le volet articulaire aussi autour de notre colonne vertébrale et toutes les compensations/décompensations possible sur les autres articulations en cas de dysfonctions de celle-ci demandant des ajustements posturaux.
J’espère que cet article vous permettra encore mieux de comprendre l’approche hollistique de l’ostéopathie et que toutes nos questions lors de notre première séance nous servent réellement à mieux appréhender l’origine de vos douleurs.
Ensemble, nous pourrons définir un traitement qui vous correspond et connaître aussi les limites de celui-ci.
N’hésitez jamais à poser des questions, comprendre c’est déjà avancer vers la solution !
Belle fête nationale,
Votre ostéopathe D.O.
Patricia Forton